Chaque voix compte – tous le monde aux urnes !

© Valdemar VERISSIMO

© Valdemar Verissimo

 

 

Renforçons maintenant le système de répartition !

Les rentes du 2e pilier sont en baisse. Et elles vont continuer à baisser dans un avenir proche. Comment donc maintenir l’actuel niveau des rentes ? Payer encore plus dans le 2e pilier ? Con tracter une assurance-vie onéreuse ? Ou faudra-t-il que toujours plus de personnes soient contraintes de demander des prestations complémentaires ?

À cette question précise, l’initiative populaire AVSplus donne la bonne réponse, à savoir qu’il est beaucoup plus efficace d’intervenir au niveau de l’AVS.

Aujourd’hui, toujours moins d’intérêts sont servis sur les cotisations salariales destinées au 2e pilier. Pour l’année prochaine, il faut partir de l’idée que le taux minimal sera de 1 %. Les calculs de ce que sera ce taux en 2020 aboutissent à un taux zéro.

Dans cette situation, un franc de salaire est bien mieux investi avec un système par répartition, comme le connaît l’AVS. Dans l’actuelle phase d’intérêts quasi nuls, voire négatifs, un tel système est la manière la plus efficace de garantir des prestations plus sûres. En effet, l’épargne vieillesse est toujours moins rentable. En outre, les risques d’une baisse du capital augmentent. De fait, pour réaliser les rendements nécessaires, les caisses de pensions doivent effectuer des placements toujours plus risqués.

Les rentes de l’AVS sont sûres également parce que le financement de cette dernière est solidaire. L’obligation de cotiser n’est pas limitée, alors que la future rente est plafonnée. Heureusement que l’AVS existe, car ainsi, les personnes moins privilégiées profitent aussi à travers leur rente AVS de l’énorme croissance des salaires les plus élevés.

Nous devons placer nos cotisations de la manière la plus efficace possible. Dans la crise en cours de la prévoyance vieillesse, qui repose sur la capitalisation (2e pilier), nous ferions bien de renforcer le système de répartition (AVS).

C’est pourquoi : qui sait calculer, dira oui le 25 septembre à AVSplus !logo-f-mit-ja