Pourquoi renforcer l’AVS ?

Explications avec Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d’Etat vaudois, chef du département de la santé et de l’action sociale. Film de l’Alliance pour une AVS forte, 2016.

 

 

 

Que rapporte AVSplus aux femmes ?

Comme beaucoup de femmes, Anne a interrompu sa carrière professionnelle pour s’occuper de ses enfants. A l’heure de la retraite, elle se retrouve avec une minuscule rente de son 2ème pilier. Face à cette injustice, elle votera OUI à AVSplus pour améliorer sa rente vieillesse. Film de l’Alliance pour une AVS forte, 2016.

 

 

 

Sale temps pour le 2ème pilier

Mauvaises nouvelles pour Denis : malgré une augmentation des cotisations, sa caisse de retraite lui annonce une baisse de rente. Mais Denis sait calculer : il dira OUI à AVSplus pour améliorer sa rente AVS de 10 %. Film de l’Alliance pour une AVS forte, 2016.

 

 

 

Nicole et ses parents gagnent avec AVSplus

Nicole dira OUI à AVSplus le 25 septembre 2016. Une meilleure rente AVS pour ses parents représente aussi moins de soucis pour elle-même. Nicole n’aurait pas les moyens de subvenir aux besoins de ses parents. Film de l’Alliance pour une AVS forte, 2016.

 

 

 

Quelles sont les menaces qui planent sur les retraites ?

Explications avec Aldo Ferrari, membre du comité directeur et vice-président du syndicat Unia, expert en retraites et spécialiste de caisses de pension. Film de l’Alliance pour une AVS forte, 2016.

 

 

 

AVSplus : la réponse à la baisse des rentes

Alarme :  rentes du 2e pilier. Maintenant, il s’agit de renverser la vapeur et d’augmenter les rentes de l’AVS, nous dit Doris Bianchi, secrétaire dirigeante de l’USS. En effet, les cotisations du 2e pilier sont toujours plus élevées, mais les rentes toujours plus basses. L’AVS est par contre meilleur marché et sûre, souligne Paul Rechsteiner, le président de l’USS. L’initiative AVSplus augmentera de 10 % les rentes de l’AVS. Cela coûtera moins qu’un pourcent de salaire réparti entre employeurs/employeuses et travailleurs/travailleuses. Un film de l’Alliance pour une AVS forte, 2016.

 

 

 

En avant, et du courage !

Film du comité des syndicats pour l’AVS, réalisé 1947 par Gloriafilm, Zürich, direction: Adolf Forter, Hans Zickendraht et Victor N. Cohen.